MERCI !

MERCI !
UN PETIT COMMENTAIRE FAIT TOUJOURS PLAISIR et ENCOURAGE. MERCI A VOUS TOUS !

samedi 26 octobre 2013

Mille et trois petits tracas de Vitalie (Nouvelle) - 3ème volet

Vous vous souvenez des deux premiers volets de la Nouvelle "Vitalie" ? Et bien voici le troisième volet.
Beaucoup plus calme, dans ce 3ème volet, nous trouvons une Vitalie romantique et un peu nostalgique. Elle pense au temps passé .... Et aussi à ses regrets.
Sa soeur Désirée, professeur d'histoire, lui envoie quelques "perles" de ses élèves relevées sur leurs copies. A ne pas manquer !!!!

Si vous n'avez pas lu le 1er et le 2ème volet de Mille et .... tracas de Vitalie, je vous invite à cliquer sur les liens suivants :
1er volet :
 http://lesangesetlesdiables.blogspot.fr/2013/09/mille-et-un-petit-tracas-de-vitalie.html
 2ème volet :
 http://lesangesetlesdiables.blogspot.fr/2013/10/mille-et-deux-petits-tracas-de-vitalie.html
 Le blog de Béatrice Riot, l'Auteur :
http://kimcat1b58.over-blog.com/
 RETROUVONS VITALIE dans ses MILLE et TROIS PETITS TRACAS ! 

Parlons-en !!! Ce jour-là, oui, j’ai eu le tort de croire que c’était le plus beau jour de ma vie comme toutes les jeunes filles. Je suis tombée seulement sur un loup et je n’ai pas fait la bonne pioche. 





A cette époque, je n’étais pas une vieille grincheuse. J’avais ce côté un peu canaille, « ce je ne sais quoi » qui fascine les hommes et les fait craquer…

AVANT !
APRÈS !


 Durant notre lune de miel à Venise, j’avais d’ailleurs eu droit aux hurlements d’un Loup jaloux qui pensait manifestement que les bellâtres italiens roucoulaient à mes pieds presque autant que les pigeons sur la Place Saint-Marc. 




« Ah, déguster un cappuccino à la terrasse du Café Florian ! Dire que les nouveaux tourtereaux risquent maintenant de convoler sans pigeons ! J’ai appris que la municipalité avait décidé d’employer les grands moyens pour empêcher les volatiles de souiller la Cité des Doges ; donc finis les grains de riz ! Que ce sera triste Venise sans  pigeons ! » Presque trente ans après le résultat est un peu décevant.


 
« C’est que dans sa jeunesse primesautière, Vitalie était appétissante, à défaut de savoir cuisiner ! » Il n’y avait pas de quoi se faire péter la sous-ventrière. Je ne savais même pas faire cuire un œuf avant le mariage ! Je m’en fichais éperdument, j’avais l’immense privilège de porter le même prénom que l’une des sœurs d’Arthur Rimbaud, poète que je vénérais. 




Vitalie, la fille de Vital Pierrelys. Ce papa souvent  absent pour obligations professionnelles qui ne s’occupait pas beaucoup de l’éducation de sa progéniture. Il était toujours par monts et par vaux. Mon père était lépidoptérologue. La lépidoptérologie est une science spécialisée dans l’étude des papillons.  Il travaillait à Japipi dans la région amazonienne de Madre de Dios au Pérou à la frontière avec le Brésil. Il orientait son activité vers la protection des insectes. Il n’était pas question pour lui  d’épingler des lépidoptères sur un tableau de chasse ; on n’était plus au XIXème siècle, où il était de bon ton d’accumuler des collections naturalistes d’animaux séchés.  



Je suis l’aînée d’une fratrie de trois filles ;  la cadette Claire et la benjamine Désirée me suivent de très près. Nos années de naissance sont respectivement 1956, 1957 et 1958. Autant dire que nos géniteurs n’ont pas chômé ! A mon avis la petite dernière  n’était pas franchement désirée… Mes parents auraient sans doute préféré un garçon… Mais Désirée a passé une partie de son enfance et de son adolescence à se faire pardonner de ne pas être un garçon et à dorer son blason en parcourant une page de la Grande Histoire de Suède. Celle de la Maison Bernadotte qui n’avait plus aucun secret pour elle. Elle connaissait par cœur le destin fabuleux de Désirée Clary, la première petite fiancée de Napoléon, épouse du Général Jean-Baptiste Bernadotte, couronnée reine de Suède et de Norvège en 1818, dont la descendance est encore aujourd’hui sur le trône. 




Ma frangine nous en rebattait tellement les oreilles que la Reine Desideria était devenue une habituée de la Maison Pierrelys. C’est tout naturellement que notre Désirée  est devenue professeur d’Histoire à Annecy. Que pouvait-elle faire d’autre ?  Bizarrement c’est avec elle que j’ai le plus d’affinités. Je ne m’entends pas trop bien avec Claire. 
Désirée a épousé un monsieur Coeurdacier, un courageux à toute épreuve. Elle ne manque pas chaque année de me communiquer les perles relevées sur les copies des élèves pour me divertir un peu  de mon trou 
 perdu :



 
- Le gouvernement de Vichy siègeait à Bordeaux.
- Jean Moulin fut victime de la Barbie nazie.
- Le génie de la Renaissance Italienne : Mickey l'ange.
- Napoléon III était le neveu de son grand-père.
- Comme Bonaparte, Jules César pouvait dicter plusieurs lettres à la fois, c'était donc un dictateur.
- Jeanne D'Arc voyait des apparitions invisibles.
- Les Allemands nous ont attaqués en traversant les Pyrénées à Grenoble.
- La Guerre de Cent Ans a duré de 1914 à 1918.
- En 1945, les Américains déclarent la guerre aux Etats-Unis.
- François Mitterrand était le successeur de François Ier.
- François Mitterrand est mort d'un cancer de l'utérus.
 
La dernière est sans conteste la plus fine !


Auteur : Béatrice Riot
(Écrivain) 

5 commentaires:

  1. Toujours un bel humour pour nous brosser un tableau de famille réjouissant . Décidément ce Loup avait tous les défauts!
    Les photos avant/après ont toujours un effet dévastateur sur moi! LOL!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup et attend la suite avec impatience :) Bravo à l'auteur et merci pour ce partage. Gros bisous Chantaloup.

    RépondreSupprimer
  3. Céline du Club des 730 octobre 2013 à 17:59

    Un joli moment de rire, a quand la suite? merci Chantaloup de faire partager ses p'tits trésors !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je fus enseignante mais avec des élèves en échec scolaire: ce n'était plus des perles, mais des torrents de perles: nous on s'esbaudissait devant une exceptionnelle phrase sensée! Bisous, Chantaloup

    RépondreSupprimer
  5. Irrésistiblement drôle ! :D J'ai adoré les perles des élèves, surtout la dernière !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une petite griffonade.
Merci.